Pyrite maclée d'Espagne 7cm
Très belle pyrite maclée avec ses trois grand cube imbriqués. Une pièce parfaite pour la collection.
> voir la description complète
Taille de la pièce de pyrite maclée : 7x6x5 cm environ - Poids: 230 g environ
Pièce unique - photo contractuelle
CB, VISA, MASTERCARD, chèque, virement bancaire
Service après-vente 7/7 11h-18h
gratuit dès: 30€ en lettre suivie, 70€ en colissimo
Satisfait ou remboursé
Pyrite, FeS2, cubique, gris-jaune métallique, dureté 6-6,5, densité 4,95- 5,1, faiblement soluble dans l'acide nitrique
La pyrite est un sulfure de fer. La pyrite fut remarquée des anciens pour les étincelles qu'elle produit sous les chocs. Le terme provient du grec pyrítēs – littéralement « pierre à feu ». La pyrite peut être d’origine sédimentaire, magmatique métamorphique mais aussi dans les dépôts hydrothermaux. On trouve également de la pyrite dans certaines météorites. La première utilisation de la pyrite fut celle de la pierre à feu. Plus tard, la pyrite fut plus exploitée comme source de soufre que de fer. Cette industrie très polluante tend cependant à être remplacée par d'autres procédés. Elle reste le minerai de base de la fabrication de l’acide sulfurique par le procédé des chambres au plomb.
Avec sa brillance et ses cristaux de symétrie cubique souvent parfait, la pyrite est l'une des pierres les plus collectionnées au monde. Elle est connue aussi sous l'appellation "or des fous" car elle peut se confondre avec l'or quand sa couleur tend vers le jaune.
La Pyrite de Navajun (Espagne) est mondialement connue pour ses cubes parfait et sa brillance miroir exceptionnelle. Cristal naturel garanti!
Les cristaux de pyrite sont parfois recollé sur leur gangue d'origine. Ce travail est réalisé avec soin dans un atelier unique qui garanti la mise en place du cristal dans sa position d'origine exacte.
Fiche technique
- Type de pierre
- Pyrite
- Provenance
- Espagne
- Taille
- 7 cm
- Couleur
- métallique
- Forme
- cristallisé