- Indisponible
Hématite du Maroc - boite de collection 5cm
Jolie pièce d'hématite mamelonnée et brillante. Une cristallisation botryoïdale typique de l'hématite.
> voir la description complète
Taille de la boite: 5 cm - poids: 90-130 g environ
Pièce unique - Photo contractuelle
Sélectionnez votre hématite ci-dessous
CB, VISA, MASTERCARD, chèque, virement bancaire
Service après-vente 7/7 11h-18h
gratuit dès: 30€ en lettre suivie, 70€ en colissimo
Satisfait ou remboursé
Hématite, Fe2O3, trigonal, noir métallique, trace rouge-brun, dureté 5,5 - 6,5, densité 4,9 - 5,3, lentement soluble dans l'acide chlorhydrique.
L’hématite est une espèce minérale composée d’oxyde de fer avec des traces de titane, d'aluminium, de manganèse et d'eau. L’hématite est très courante, de couleur noire à gris argenté, brun à rouge, ou rouge, avec de nombreuses formes cristallines. Les cristaux peuvent atteindre une dizaine de centimètre. Son existence est rapportée par Pline l'Ancien dès l'an 77. Le nom de l’hématite est emprunté au latin haematites qui signifie « sang ». La poudre d’hématite était d’ailleurs utilisée comme pigment rouge. Minéral très commun dans des contextes géologiques très variés. D'origine primaire, formé à haute température. Produit de fumerolles, il peut donner des concentrations dans des gîtes de contact. Il peut être un élément des roches éruptives. Parfois en dépôt important avec limonite et sidérite dans les roches sédimentaires. L'hématite est le minerai de fer le plus abondant.
L'hématite fut utilisée comme pigment (rouge) au paléolithique supérieur par nos ancêtres Homo sapiens. Pulvérisée puis mélangée à l'eau, elle a servi à peindre les premières oeuvres d'art de l'humanité. Dans l'Égypte ancienne, l'hématite était considérée comme ayant le pouvoir de guérir les maladies du sang (ce minéral composé principalement de fer a la particularité de teinter l'eau en rouge. C'est pourquoi les Égyptiens pensaient qu'elle favorisait la production de sang).
L'hématite est devenue le plus important minerai de fer (pour la production de fontes, aciers, alliages). Plus récemment, elle est utilisée dans les fluides de forage (boues lourdes, pour forer ou colmater les puits de haute température et de haute pression.
On a trouvé, sur la planète Mars, en 2004, des sphères qui pourraient être intégralement ou en partie composées d'hématite. L'hématite se forme habituellement par l'action érosive de l'eau, ce qui suppose la présence, à une époque, d'eau sur Mars.
Fiche technique
- Type de pierre
- Hématite
- Provenance
- Maroc
- Taille
- 5 cm
- Couleur
- métallique
- Forme
- cristallisé