Rose des sables du Sahara - boite de collection 4cm
La rose des sables du Sahara est un grand classique à collectionner avec ses formes esthétiques variées. Idéal pour débuter une collection !
> voir la description complète
Taille de la boite: 4 cm - poids: 20-45 g environ
Pièce unique - Photo contractuelle
Sélectionnez votre rose des sables ci-dessous
CB, VISA, MASTERCARD, chèque, virement bancaire
Service après-vente 7/7 11h-18h
gratuit dès: 30€ en lettre suivie, 70€ en colissimo
Satisfait ou remboursé
La rose des sables est une roche évaporitique formée par la cristallisation lenticulaire de minéraux solubles, et dont la disposition rappelle les pétales d'une rose. La formation des roses des sables provient de l'évaporation d'eau infiltrée. Ces cristallisations sont très souvent rencontrées dans les terrains tendres (sable, argile), principalement dans les déserts. Le principal minéral concerné par ce processus est le gypse ; mais des roses des sables peuvent aussi être composées d'autres minéraux, comme la baryte. Les roses des sables peuvent parfois atteindre de très grandes proportions et peuvent dépasser la centaine de kilogrammes.
Gypse, CaSO4·2H2O, monoclinique, translucide de couleur variée, dureté 2, densité 2,31-2,33, se dissout lentement dans l'eau. Le gypse est une espèce minérale composée de sulfate dihydraté de calcium. Le mot gypse désigne ainsi à la fois un corps chimique composé minéral naturel et une roche évaporite majeure. Dès l'Antiquité, le gypse (gypsum), emprunté au grec (gypsos), désigne la pierre à plâtre, le gypse, voire la craie et le ciment en général, mais surtout le plâtre jusqu'à ses applications antiques, statue ou portrait en plâtre. En chauffant la poudre de gypse à environ 150°, le gypse se transforme en plâtre. Autrefois, les plâtriers désignaient le gypse naturel ou l'anhydrite comme la pierre de lune. Ils considéraient que la variété transparente fournissait l'image minérale de la lune. La sélénite, terme de formation savante, issu de l'antique vocable gréco-latin sēlēnītes (masculin) ou sēlēnītis (féminin), pierre (lithos) de lune (sēlēna), désigne indistinctement les roches et les minéraux à base de sulfate de calcium, principalement gypse et anhydrite. Le gypse à de nombreuses façon de cristalliser: gypse fibreux, gypse saccharoïde, en fer de lance, rose des sables, etc.
Le gypse est un des sulfates naturels les plus communs, terme majeur des dépôts évaporites, car plus abondant que la halite (sel de table). Le minéral se formerait en principe par sédimentation épaisse au cours de l'évaporation de lagunes d'eau de mer coupées de la mer, par la première cristallisation des sels contenus dans l'eau marine. Le gypse est aussi un dépôt de précipitation assez commun à partir de sources thermales. Le gypse est parfois présent dans certaines météorites.
Fiche technique
- Type de pierre
- Rose des sables
- Provenance
- Sahara
- Taille
- 4 cm
- Couleur
- marron
- Forme
- cristallisé